projet éducatif

 

Une école ouverte à tous

L’école accueille des enfants de familles issues de tous milieux sociaux.

L’école répond à l’accueil de toutes formes de pauvreté et de fragilité. Les enfants en difficultés scolaires ou sociales, les enfants en situation de handicap sont accueillis et pris en compte. L’école recherche des réponses adaptées pour des enfants à besoins particuliers.

L’école met en œuvre les moyens en aménageant les locaux, en proposant des aides adaptées aux difficultés rencontrées par les enfants.

 

Une école qui grandit la personne

L’école favorise l’autonomie des élèves, donne des responsabilités.

En fonction des groupes, les enfants sont amenés à travailler seuls, à organiser leur travail. Les grands sont invités à aider les plus petits (tutorat, entraide, solidarité).  Les enfants apprennent les règles de vie et de sécurité en classe, sur la cour, dans les déplacements (cantine).

L’évaluation positive, l’auto-évaluation sont des moyens qui permettent à l’enfant de gérer ses progrès (brevets de réussite) et participent à donner une confiance et une estime de soi.

L’école propose des projets pédagogiques qui favorisent le travail coopératif, la prise d’initiatives, l’esprit citoyen, l’ouverture au monde, le respect de l’environnement (sorties pédagogiques, classes de découverte,  projets spécifiques, spectacles…).

Tous les personnels de l’équipe éducative de l’école sont invités à porter un regard bienveillant sur autrui (petits et grands). De nombreuses occasions sont propices à la mise en lumière de nos valeurs.


Une école qui annonce l’Évangile

L’école propose une éducation à l’intériorité qui contribue à la construction de l’identité de chacun, à la formation humaine, dans le souci de faire grandir la liberté de conscience.

Elle propose une culture chrétienne visant à faire connaître qui est Jésus, et quel est son message. L’intervention des Sœurs et du prêtre sont une richesse pour faire vivre ces valeurs.

Liens étroits avec la paroisse. Messe des écoles catholiques de la paroisse.


Une école « laboratoire d’humanité »

L’école recherche une relation éducative de qualité tant auprès des enfants que des adultes.  Cette relation passe par un accueil individualisé le matin, le respect des règles de politesse, l’instauration d’un climat de confiance et de convivialité avec les familles.

L’école veut éduquer à la fraternité, condition favorable au vivre-ensemble. Des règles de vie dans la classe et un règlement d’école y participent.

Une école engagée

Pour la gestion et la vie éducative de l’école, les parents jouent un rôle important, dans le cadre des structures compétentes que sont l’APEL et l’OGEC.

Les parents engagés dans la vie de l’école sont sensibles au bien-être des élèves et aux conditions matérielles ; ils mettent tout en œuvre pour y parvenir.

De même, les personnels OGEC, qu’ils soient en CDI ou en contrat aidé, jouent un rôle important dans la vie de l’école et participent à l’instauration de ce climat de bienveillance, de confiance et de convivialité.